Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juillet 2017 2 04 /07 /juillet /2017 11:28

 

 

Les noms successifs sont Fenestracum, Vinosa en 903, Villa Vinosa puis Sainte Marie des Vignes et enfin La Vineuse. La culture de la vigne est à l'origine de ce nom.

La tradition orale :
Elle a toujours relaté la présence d'un camp romain sur la Mondasse, colline située au sud du bourg et une villa à l'est du camp est attestée à Villerest[1],[2]. À ce jour, on peut encore voir les vestiges d'une tour au point le plus élevé de la Mondasse : la Tour des regrets, faite de pierres érodées. Ce camp s'appelait Fenestracum (comme d'une fenêtre d'où l'on a une vue étendue).

Le , elle fusionne avec Donzy-le-National, Massy et Vitry-lès-Cluny pour former la commune nouvelle de La Vineuse sur Fregande.

Le nom de « La Vineuse sur Fregande », choisi par les élus locaux, date de la fusion des communes en 2017. Le nom de La Vineuse a été conservé, car il s’agissait alors de la commune la plus peuplée. La Fregande, quant à elle, n’est pas le nom d’un cours d’eau réel mais un mot-valise issu de la contraction des noms de deux cours d’eaux passant sur le territoire de la commune nouvelle [1] :

  • la Frenille, ruisseau de l’ancienne commune de La Vineuse[2],
  • et la Gande, rivière traversant l’ancienne commune de Vitry-lès-Cluny[3].

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : humeurs et passions
  •   humeurs et passions
  • : coups de coeur, coups de gueule, coups de blues
  • Contact

Recherche

Articles Récents