Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2008 4 13 /03 /mars /2008 17:57
ANTOINET (1), AUGIER (2), BADEY (3), BAUDOT (1), CHANTEREAU (1), CHETEAU (8), CRESTIN (1), CRETIN (2), GROS (7), GUYONNET (1), LACHAUX (1), MARCEAUX (1), MORANT (1), PARIZET (1), PERNOT (1), RAVAT (2), RONSARD (3),


ORMES

Ormes occupe une position privilégiée en bordure de Saône et accueille les visiteurs avec un plaisir non feint car elle aime à raconter son histoire. Si le territoire de la commune fut vraisemblablement occupé dès la période paléolithique, il le fut sans aucun doute à l’époque gallo-romaine, comme en témoignent les traces de voies romaines, d'un ancien atelier de potier aux Taillet et d'une villa, à Vanoise. Le village s’appelait autrefois Ulmus, et d’ancienne baronnie de Tenarre, il devint marquisat de Vergennes, frère du ministre de Louis XVI. En flânant, vous pourrez encore voir la Motte féodale de l’ancien château et de vieux moulins à eau qui feront rêver les nostalgiques du passé.

Les pâturages et les champs forment une belle mosaïque colorée que ne manqueront pas d’apprécier les amateurs de vraie nature. Mais l’itinéraire proposé vous emmènera surtout à la découverte de la Saône et de sa prairie inondable. Ce milieu naturel accueille une faune et une flore à la fois riches et fragiles. L’eau qui s’étale lors des crues annuelles fertilise les sols et garantit la survie d’espèces liées aux zones inondables. Cette prairie accueille ainsi la plus importante population de courlis cendrés et les derniers couples de râles de genêts. Vous pourrez également y découvrir la fritillaire pintade, espèce végétale peu répandue. Vous apprécierez la beauté et le calme de ce site naturel, lieu tout indiqué pour une halte, un pique-nique ou encore une partie de pêche.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : humeurs et passions
  •   humeurs et passions
  • : coups de coeur, coups de gueule, coups de blues
  • Contact

Recherche

Articles Récents