Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2008 7 21 /09 /septembre /2008 12:04

OYE

? (1), BOTTERON (1), CIRCAUD (10), COLLAUDIN (2), DENIS (8), DUCERF (1), DUFOUR (6), DUMONT (2), FAYOLLE (1), FERREZIER (3), GEOFFROY (1), LESPINASSE (4), MAGNIN (3), NEVERS (1), PEGON (1), POLETTE (2), PRIMALOT (1), REDDON (1), VAIZAN (1), de MAMESSIER (2),

OYE


  • Le château, de plan en U, comporte un corps central flanqué, sur les angles de sa façade extérieure, de deux tours carrées et, sur ceux de sa façade sur cour, de deux gros pavillons que prolongent deux ailes en retour d'équerre. Ces ailes sont elles-mêmes complétées chacune par un pavillon implanté sur leur angle extérieur. Le bâtiment du XVe siècle, provenant de Moulin-l'Arconce, a été rebâti dans l'alignement du corps principal.
  • Une allée s'allonge entre des plates-bandes ponctuées d'ifs taillés, de centaures chevauchés par des amours et de vases d'ornement. Une grille dissimule une charmille taillée en arc de triomphe. Des parterres gazonnés, dans un parc décoré de statues et d'arbustes taillés, entourent l'ensemble.

Le château est une propriété privée. La grande salle, la chapelle et le parc sont ouverts au public au mois d'Août.

Historique [modifier]

Château de Chaumont
Château de Chaumont
  • 1638 : domaine de l'Abbaye de Cluny, si la seigneurie est vendue à Hector Andrault de Langeron, marquis de Maulévrier (grand-père du Maréchal de France Jean-Baptiste Louis Andrault de Maulévrier) qui avait acquis deux ans auparavant la seigneurie d'Oyé la maison ne le fut pas.
  • Aprés 1748, Jean Circaud, secrétaire du roi et promoteur avec son cousin Emilliand Mathieu de l'embouche dont sortira la race charolaise, fera édifier la demeure actuelle.
  • 1818 : Mariage de Jules du Marais avec Elisa Circaud de Chaumont. La propriété passe à la famille du Marais qui la possède toujours
  • XIXe siècle : le Baron Albert du Marais transforme la grange du XVIe siècle en salle de réception en transportant les cheminées, les fenêtres et la tour d'escalier du château de Moulin l'Arconce.





Un extrait du dénombrement de 1636 signale dans son inventaire le circuit ancien dudit château qui souloit être entouré de murailles dans lequel circuit est assise l'église paroissiale avec le cimetière dudit Oyé, ce qui signifie, entre autres, que le château avait déjà perdu son dispositif défensif. De cette vaste forteresse, il ne reste qu'un logis des XVe siècle et XVIe siècle, de plan rectangulaire sous un toit à croupes. Il est flanqué de deux tours rondes, coiffées de toits coniques et d'une tour d'escalier octogonale hors oeuvre. Les fenêtres du corps de logis sont surmontées de linteaux ornés d'accolades, très restaurés au XIXe siècle; celles de la tour d'escalier, rectangulaires, ont des encadrements et des meneaux et croisillons moulurés. La porte d'entrée de cette tour est couronnée d'un gâble en accolade entre deux pinacles, dans le tympan duquel sont sculptées des armoiries comportant trois bandes qui peuvent être soit celles des Luzy, soit celles des Breschard.

Le château est une propriété privée et ne se visite pas.

Historique [modifier]

  • XIe siècle : Dalmace de Semur, dit le Jeune, est seigneur du lieu; son fils, Renaud de Semur, lui succède
  • XIIIe siècle : la baronnie, enclave du Brionnais en Mâconnais, est détachée de celle de Semur pour constituer l'apanage d'un puîné de la famille de Luzy, issue de celle de Semur
  • 1566 : la terre passe par mariage à la maison de Breschard
  • 1636 : Gabrielle de Ryan, veuve de François de Cugnac, marquis de Dampierre, vend la baronnie aux Andrault de Langeron dont les représentants à Oyé sont:
  • 1850 : restauration du logis

Armes des Andrault de Langeron [modifier]

Écartelé : aux 1 et 4, d'azur, à trois étoiles d'argent ; aux 2 et 3, de gueules, à quatre fasces endentées d'argent, et une bande d'azur chargée de fleurs de lys d'or sans nombre brochant sur le tout.

  • Eglise

Vue générale de l'église Base du clocher Base du clocher



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : humeurs et passions
  •   humeurs et passions
  • : coups de coeur, coups de gueule, coups de blues
  • Contact

Recherche

Articles Récents