Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2008 7 21 /09 /septembre /2008 13:33
BARRY (1), BILLARD (1), CAYOT (1), DUVERNE (1), GOBY (3), JOURDHIER (4), MICHEL (3), RENAUD (1),


ROSIERES

Toulon-sur-Arroux est un village sublime dans lequel on peut remarquer quelques maisons anciennes, une maison de bois avec galerie, quelques restes de l'ancien château féodal (XIIIe siècle), un pigeonnier du XVIIe siècle restauré au XIXe siècle...

Vous y trouverez également deux églises, l'une du XIXe siècle, néo-gothique et une église romane (Monument Historique) des XIe et XIIe siècles.

Lieu de passage incontournable, le vieux pont de 13 arches (dit le pont du diable) (daté 1145, élargi au XIXe siècle) traverse l'Arroux, petite rivière qui s'écoule dans une vallée verdoyante.

Deux légendes sont liées au pont sur l'Arroux:

  • Le pont du diable serait nommé ainsi car le maçon qui devait le terminer, pactisa avec le Malin pour qu'il l'aide à terminer son ouvrage dans les délais.
  • On dit dit aussi que ce pont fut construit pour éviter à la fille du Duc de Bourgogne de traverser l'Arroux en soulevant ses jupes, ce qui l'obligeait à révéler son pied-bot...

Les environs abritent quelques jolies surprises (étangs, chateaux, cascade, rochers, sentier botanique...). Il suffit de partir à l'aventure sur les nombreux chemins de randonnées balisés au départ de Toulon. Son camping et ses gîtes vous assurent les moyens de passer d'excellents séjours, et le commerce local de proximité vous offrent de nombreux services à portée de main.

Cette ville accueille aussi le premier parc de labyrinthes en Bourgogne. En plus de plusieurs labyrinthes végétaux, vous y trouverez une ferme ouverte présentant une vingtaine de races de vaches(spécimens vivants).

La galerie Madeline Jolly présente l'édition originale des céramiques de Jean Cocteau.

Toulon sur Arroux peut également être fier de son hôpital local, le premier du département!

itué au cœur de la Bourgogne, le bassin de l'Arroux est situé à la limite de partage des eaux entre 3 grands fleuves français: La Loire (dont il fait partie), le Rhône (à l'Est), et la Seine (au Nord). On y trouve le canal du Centre qui constitue une connexion hydrologique entre les bassins de la Loire et du Rhône. Le bassin recouvre environ 160 communes dont la majorité se situent en Saône-et-Loire. L'altitude moyenne du bassin est de 394m, les points culminants se situent dans le massif du Morvan qui constitue la séparation naturelle entre la Loire et la Seine.

Paysages [modifier]

Ayant une géologie peu propice aux cultures (socle granitique avec développement de sols acides), et un relief relativement vallonée, des paysages de bocage se sont mis en place sur le bassin de l'Arroux. L'élevage du bœuf charolais y est dominant.

Principaux affluents [modifier]

  • La rivière Lacanche (rive gauche)
  • Le Pontin (rive gauche)
  • La Drée (rive gauche)
  • Le Ternin (rive droite)
  • La Selle ou rivière de Cussy (rive droite)
  • Le Méchet (rive droite)
  • Le Mesvrin (rive gauche)
  • La Bourbince (rive gauche)

Hydrologie [modifier]

Le débit de l'Arroux a été observé sur une période de 51 ans (1958-2008), à Digoin, localité du département de Saône-et-Loire, située au niveau de son confluent avec la Loire[1]. À cet endroit le bassin versant de la rivière est de 3 166 km².

Le débit moyen interannuel ou module de la rivière à Digoin est de 34,1 m³ par seconde, dont plus de 7,5 m³ pour la Bourbince qui grossit l'Arroux de ses eaux à peu de distance en amont.

L'Arroux présente les fluctuations saisonnières de débit assez importantes et typiques des rivières du bassin ligérien issues du massif central (rappelons que le Morvan en fait partie), avec des hautes eaux d'hiver portant le débit mensuel moyen entre 51 et 71 m³ par seconde, de décembre à mars inclus (maximum en février), et des basses eaux d'été de mi-juin à début octobre, avec une baisse du débit moyen mensuel jusqu'au niveau de 7,49 m³ au mois d'août.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : humeurs et passions
  •   humeurs et passions
  • : coups de coeur, coups de gueule, coups de blues
  • Contact

Recherche

Articles Récents