Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2008 4 25 /09 /septembre /2008 03:24

Manigod se situe au cœur du Massif des Aravis, dans la vallée homonyme, sur la rive droite du cours supérieur du Fier qui prend source au Mont Charvin. Le village est structuré en hameaux : Villard-Dessous, Manigod, Villard-Dessus, les Choseaux, Joux, Tournance, la Charmette, Montpellaz et le Col de la Croix Fry.

Sa surface est de 4 400 hectares dont 1 260 hectares de forêts, 1 823 hectares de prés et 1 141 hectares de landes et de rochers.

Accès, soit par Thônes (à 6km au Sud-Est), chef-lieu du canton, soit par le col de Bluffy depuis Menthon-Saint-Bernard, ou soit par le col de la Croix Fry (1 477 m) depuis La Clusaz ou depuis La Giettaz.

Formation du territoire : au tout début de la surrection des préalpes calcaires, il y a quelques millions d'années, une nappe de charriage formée de couches sédimentaires se soulève puis retombe, formant la klippe de Sulens qui domine aujourd'hui le versant ubac de la vallée de Manigod, appelée "l'Envers de Sulens" ou "Montagne de Sulens", culminant à 1 839 m.

Depuis le territoire de la commune on peut voir plusieurs sommets de plus de 2 000 m : la Pointe de Merdassier (2 313 m), l'Étale (2 484 m), la Pointe de la Mandallaz (2 277 m), la Tête de l'Aulp (2 129 m), le Mont Charvin (2 407 m) et la Tournette (2 351 m).

  • 'église Saint-Pierre, de type sarde, agrandie en 1882, conserve une façade baroque du XVIe siècle et abrite un orgue flamboyant de style italien construit en 1996 par un facteur d'orgue de Vérone.
  • Sept chapelles.
  • La source de Montpellaz devenue « miraculeuse » depuis le passage de saint François de Sales.
  • Le Mont Charvin (2 409m) et son lac.
  • Stations de sport d'hiver de Merdassier et du col de la Croix-Fry. Le domaine skiable s'étend de 1 400 m à 1 810 m et propose 17 remontées mécaniques pour 25 kilomètres de pistes balisées et d'une liaison avec le vaste domaine skiable de La Clusaz

Une particularité de la commune sont les baguettes de rogations, baguettes de noisetier coupées puis bénies lors de l'Ascension. Disposées en croix et accrochées au-dessus de la porte d'entrée, elles sont censées protéger les demeures.

Quelques maisons anciennes sont encore couvertes de tavaillons, petites tuiles en bois caractéristiques du massif des Aravis et de certaines autres régions montagneuses.

Le paret est une sorte de luge, invention des Aravis faite pour que les enfants se rendent à l'école par pentes enneigées.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : humeurs et passions
  •   humeurs et passions
  • : coups de coeur, coups de gueule, coups de blues
  • Contact

Recherche

Articles Récents