Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2008 6 29 /11 /novembre /2008 22:27

Galéasse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Une galéasse est un navire à voiles et à rames, mieux armé qu'une galère, construit à Venise à partir du milieu du XVe siècle. Elle devait rassembler dans un même bâtiment les qualité du galion (robustesse, tonnage, distance franchissable, artillerie) et de la galère (manoeuvrabilité, indépendance par rapport au vent).

Redoutables en Méditerranée face aux galères classiques (voir leur role dans la bataille de Lépante en 1571), elles se sont avérées inefficaces sur la houle de la Manche face aux vaisseaux britanniques (voir leur inutilité au sein de l'Invincible Armada en 1588).

Malgré tout, les galéasses ont permis à la République de Venise de devenir le maître incontesté de la Méditerranée jusqu'à la fin du XVIIe siècle, début du XVIIIe siècle. Leur supériorité aussi bien technologique que technique, leur capacité à maîtriser tous les assauts — les combats étaient quasiment considérés comme perdus d'avance par leurs ennemis — ont permis aux vénitiens d'étendre leur emprise commerciale en Méditerranée. Leur monopole était alors quasi-absolu. Venise était alors l'État le plus puissant du bassin.

C'est lorsque d'autres voies maritimes furent découvertes que le monopole vénitien fut peu à peu battu en brèche. Dès la fin du XVIe siècle siècle, les portugais atteignaient les Indes, suivis par les espagnols et les hollandais.

Icône du portail du monde maritime

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : humeurs et passions
  •   humeurs et passions
  • : coups de coeur, coups de gueule, coups de blues
  • Contact

Recherche

Articles Récents