Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 18:13
chardonnay
Le patrimoine d'un village en terroir mâconnais

Nichée au creux de ses collines en Haut Mâconnais, la commune va accueillir la St Vincent de Bourgogne. Voilà un événement exceptionnel qui va porter le calme village millénaire (n'a-t-on pas célébré son millénaire en 1988 ?) sous les feux de l'actualité.
Plus anciens encore, les restes sur les hauteurs de la Pierre de Matafin, effleurement calcaire rappelant un dolmen, demeurent lieu de fascination et d'interrogations : occupation préhistorique, ou voie de communication, ou lieu de rassemblement et de pratiques cultuelles ?
Au hameau de Champvent la Grange aux Dîmes, signe de l'implantation de l'abbaye St Philibert, fut centre de stockage et de gestion et propriété des moines de Tournus au XVIe siècle. Un peu antérieur, le vieux château construit au bourg par les Seigneurs de Chardonnay et les chanoines de St Vincent de Mâcon, plus maison forte que véritable forteresse en dépit de ses tours d'angle, possédait les bâtiments et installations nécessaires à un domaine agricole.
On est là au cœur du village, près du lavoir et des caveaux de dégustations tout spécialement créés pour ce week-end, alors que la vieille église romane, placée sous le patronage de St Germain et ensuite de St Roch, a été récemment réhabilitée et dotée d'une toiture remplaçant le clocher victime de la foudre.
Là se succéderont en boucle les images d'un diaporama qui aidera à découvrir le village, complété par une exposition de photos au château de Montlaville surplombant le bourg. La demeure possède les caractéristiques d'une maison bourgeoise cossue construite au milieu du XIXe par le maire, député, préfet, sénateur, baron Chapuys Montlaville. Ce quartier est peut-être le plus ancien, la mention du celte Cardius et de la « villa Cardonaco » faite dès le Xe siècle aurait évolué pour donner le nom actuel de la localité. Un nom que partage aussi le cépage mondialement connu qui sera à l'honneur durant les deux journées exceptionnelles à venir.
Michel Buchaillard

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : humeurs et passions
  •   humeurs et passions
  • : coups de coeur, coups de gueule, coups de blues
  • Contact

Recherche

Articles Récents