Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2008 2 08 /07 /juillet /2008 10:21

BADEY (1), BERNIZET (4), BIEVRE POULALIER (2), BOUDIER (1), CANOT (1), COLAS (3), COURS (2), GAILLARD (2), GENEVOIS (1), GRAVALLON (5), GRAVALON (3), HUMBERT (1), LECUELLE (2), LOUCHE (1), MOINE (1), MOYNE (2), PELLETIER (4), PRECIAT (10), RAVEL CHAPUIS (14), RESNE (1), VIALET (5), VOLATIER (6),
 


JOUVENCON

Jouvençon (les jouvençonnas) fait partie de la Bresse louhannaise. C'est un petit village situé à l'est de la Saône-et-Loire dans le canton de Cuisery. D'une superficie de 630 hectares (6,30 km2), Jouvençon se trouve à une altitude d'environ 193 mètres.

Ce village s'étend le long de la rive gauche de la Seille (affluent de la Saône). Il se situe à l'extrémité de la région de la Bresse louhannaise (Cuisery, village situé à 4 km à l'ouest, est la "frontière"). Le village s'étend le long de la Route Départementale 71 qui relie Louhans à Cuisery. Il existe cependant (entre autres) "Le bas de Jouvençon" ainsi que "Le vieux Jouvençon", situés entre la route et la rivière La Seille. D'ailleurs ceci n'est pas une particularité de Jouvençon, on retrouve la même topographie pour les villages situés à l'est (sur la départementale, direction Louhans) : Rancy, Bantanges et Sornay. Toutes ces communes ont en plus des maisons situées le long de la route, une partie "bas".

On peut noter la présence d'une écluse en bord de Seille. On peut la franchir à pied et on arrive alors sur un ilôt duquel on peut apercevoir une jolie retenue d'eau ainsi que le chateau de la commune de Loisy qui surplombe le paysage. A une centaine de mettre à l'ouest de cette écluse se trouvent les vestiges d'un pont-levis qui autrefois permettait de se rendre de l'autre côté de la rive sur la commune de Loisy. Il a été détruit vers 1960 en raison de son mauvais état : il n'a jamais été reconstruit car il s'agissait d'un bien privé. Ainsi il faut faire un détour de plusieurs kilomètres pour se rendre dans la commune voisine alors qu'elle ne se trouve de cet endroit qu'à quelques enjambées.

Histoire [modifier]

Jouvençon provient du nom latin "Gevencionnum" qui ensuite est devenue chapelle Saint-Maurice de Jouvençon. Ce nom aurait été mentionné en 981. D'après certaines fouilles effectuées, des traces de vie à l'époque gallo-romaine auraient été retrouvées dans la commune et plus exactement dans le "vieux" Jouvençon.

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : humeurs et passions
  • : coups de coeur, coups de gueule, coups de blues
  • Contact

Recherche

Articles RÉCents