Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2008 4 13 /03 /mars /2008 17:57

BARDET (1), BERNARD (1), CHATELAINE (3), CHOVET (3), CLERC (1), COULON (12), CUROT (2), DESGRANGES (1), FRERE (1), GALLAND (1), GOYARD (5), GRANDJANNET (1), GRAVALON (2), GROS (6), GUYARD (1), JEANDOT (1), JEANNIN (1), LECUELLE (2), MOINE (1), PELLETIER (1), PERE (2), PRECIAT (1), PROST (1), VOLATIER (6),

 

 

Etabli dans le bocage bressan, le village de Rancy outre son ancienne chapelle, tire sa particularité de son artisanat d art. C est en effet par son activité de fabrication de chaises que Rancy a su se distinguer. Il est difficile de savoir à quand remonte cette activité. Les nombreux bois, la présence de laîche (herbe des prairies humides), les étangs et la culture du seigle pouvant fournir la paille, ont favorisé son développement dans la région. Il semble que depuis le XIXème siècle, la fabrique de sièges était une activité d appoint pour les agriculteurs. Certains d entre eux devinrent ensuite de petits artisans. Aujourd hui, l activité occupe de nombreux ateliers de menuiserie et d ébénisterie et Rancy, est devenu le deuxième producteur français de chaises paillées. Le village accueille aussi une antenne de l écomusée de la Bresse Bourguignonne situé à Pierre de Bresse, présentant l évolution et les différentes étapes de la fabrication des chaises, depuis le travail du bois jusqu à l empaillage.

 

 

Mais ce petit coin de la Bresse Bourguignonne saura également vous séduire par la tranquillité de ses paysages naturels, comme les bords de Seille, merveilleusement préservés. Ainsi, en suivant le parcours proposé qui emprunte en partie le chemin de halage, vous apprécierez cet espace de détente et de loisirs où se côtoient campeurs, pêcheurs, plaisanciers et promeneurs.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : humeurs et passions
  •   humeurs et passions
  • : coups de coeur, coups de gueule, coups de blues
  • Contact

Recherche

Articles Récents