Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2008 2 08 /07 /juillet /2008 10:09

 CHARBONNAT
BERTHELOT (1), BOULAY (1), CHEVRIER (1), COULAND (2), COUREAU (5), CUZIN (1), DOUHERET (1), DUVERNE (1), JANNOT (2), JEANNOT (3), LARDRY (1), MENAGER (3), PAULET (1), PELLETIER (1),

La commune de Charbonnat est composée d'un bourg principal, situé au pied d'une colline boisée, et d'une dizaine de hameaux environnants. Le bourg est situé à l'intersection des routes menant à Dettey, Toulon-sur-Arroux, Luzy et Étang-sur-Arroux.
Il est traversé par l'Arroux et la commune est ainsi souvent dénommée à tort Charbonnat-sur-Arroux.

Histoire [modifier]

La commune de Charbonnat était à l'époque romaine désignée par le nom de Carbonacum. On retrouve une mention de Charbonnat dès 924 dans la Charte du roi Raoul. À l'époque le territoire communal était divisé par l'Arroux entre une partie appartenant au Roi de France et une autre appartenant à l'abbaye de Saint Martin d'Autun. À partir de 1857, un bac permettait de traverser l'Arroux mais il fut abandonnée par manque de rentabilité. Un pont enjambant la rivière fut finalement construit en 1976. La désertification et l'exode rural touchent aujourd'hui encore la commune. Alors que le bourg comprenait encore il y a une trentaine d'années une boulangerie, un coiffeur, un hôtel, un bureau de Poste et une épicerie, Charbonnat ne compte à ce jour plus qu'un restaurant et un garage. Le village possède cependant toujours une école primaire. De plus l'installation récente (fin juin 2006) d'un magasin « multi-rural » Vival (groupe Casino) permet aux villageois d'espérer une « renaissance » de la commune.

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : humeurs et passions
  •   humeurs et passions
  • : coups de coeur, coups de gueule, coups de blues
  • Contact

Recherche

Articles Récents