Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2022 5 08 /04 /avril /2022 17:42
L’OPTIMISME ET LE PESSIMISME.
« Mon optimisme n’est que le jus du drame. Je suis optimiste parce que c’est la seule solution qu’a trouvée mon désespoir. Que sont l’optimisme et le pessimisme ? Deux réactions aux malheurs du monde. Ils font le même diagnostic, mais n’en tirent pas la même ordonnance. Le pessimiste dit : « Ça ne va pas et demain ce sera pire. » L’optimiste dit : « Ça ne va pas, qu’est-ce que je peux faire ? » Le pessimiste consent au mal et, lâchement, se retire. L’optimiste résiste et intervient : il allie l’intelligence au courage, il s’engage. Croyez-vous, en ce moment, que les Ukrainiens pratiquent le pessimisme ? Heureusement pas ! Parce qu’ils ont décidé de ne pas abdiquer devant le mal, de servir leurs valeurs, ils sont optimistes et se défendent. Imitons-les. »
 
EE.SCHMITT
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : humeurs et passions
  • : coups de coeur, coups de gueule, coups de blues
  • Contact

Recherche

Articles RÉCents