Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2022 2 23 /08 /août /2022 08:11
Diaty Diallo : « J’avais l’envie, à travers ce texte, de donner de la force aux corps dominés dont je fais partie » (Deux secondes d’air qui brûle)

Puissant et remarquable : tels sont les mots qui viennent immédiatement à l’esprit pour qualifier le premier roman de Deux secondes d’air qui brûle qui vient de paraître au Seuil. La jeune romancière y conte l’histoire d’une soirée tragique en banlieue parisienne où, suite à une interpellation, des policiers assassinent un jeune homme. Roman au rare souffle épique en même temps qu’intimiste, Deux secondes d’air qui brûle s’interroge sur le racisme systémique, les violences que subissent les femmes et les hommes dominés ainsi que sur la violence des assignations urbaines. Un roman essentiel de cette rentrée littéraire sinon un indéniable tournant contemporain que Diacritik ne pouvait manquer de saluer à l’occasion d’un grand entretien avec son autrice.

Diaty Diallo, Deux secondes d’air qui brûle, Le Seuil, « Fiction & Cie », août 2022, 176 p., 17 € 50

Un songe de printemps

Durant la nuit, un air de printemps est entré par la fenêtre. Il sut gagner rapidement les profondeurs de ma chambre. Il sut toucher mon âme et la fit convoler sur les bords du Yangzi. Elle se tenait sur la rive, la belle que le printemps m'amène. Il dura bien peu ce songe de printemps ; Le temps d'un mouvement sur l'oreiller. Mais cet instant si court me fit voyager cent lieues.

(Jin Zan)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : humeurs et passions
  • : coups de coeur, coups de gueule, coups de blues
  • Contact

Recherche

Articles RÉCents