Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2022 4 06 /10 /octobre /2022 11:00

Alors que nous faisons face à des crises climatiques, énergétiques, des angoisses sur nos retraites, notre vie de tous les jours, le rôle des femmes, notre pouvoir d'achat, nos élites politiques nous proposent des expédients, des mesurettes, en bref, nous prennent pour des demeurés et des irresponsables.

En même temps, les médias des milliardaires nous abreuvent de solutions fascistes sur l'immigration, le droit du sol, la faute à l'étranger.

D'après ces médias, ce crépuscule démocratique, cette désespérance sociale seraient facilement résolues si les partis extrêmes prenaient le pouvoir, et nous faire faire un bond d'un siècle en arrière.

Nos institutions sont à bout de souffle, la cinquième république était efficace durant les 30 glorieuses ; depuis 30 ans et plus, cette démocratie ne représente plus qu'une élite parisienne, une nomenklatura du bon vieux temps de l'URSS.

Nous nous faisons voler les élections depuis 2002, le repoussoir Le Pen père et fille, nous empêche d'avoir un débat sain et constructif pour notre avenir et celui de nos enfants.

Nous sommes revenus au temps de l'empire romain, du pain et des jeux. L'état protecteur s'insinue de plus en plus dans nos vies de tous les jours ; les algorithmes aiguillent nos pensées vers une consommation frénétique du peu de ressources qu'il nous reste à la fin du mois.

Même les sacro-saint foot, avec ses "stars" bouffies d'argent, ses délires quataris, ses zones d'ombre et de corruption ne fait plus rêver depuis longtemps.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : humeurs et passions
  • : coups de coeur, coups de gueule, coups de blues
  • Contact

Recherche

Articles RÉCents