Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2022 5 11 /11 /novembre /2022 16:33
FASCISME TÉLÉVISUEL 📺
- "Je ne crache pas dans la main qui me nourrit" -
Scène d'une rare violence jeudi 10 novembre sur la chaîne du milliardaire Bolloré, dans l'émission poubelle de Cyril Hanouna. Le député NUPES Louis Boyard, invité pour parler des exilé-es qui risquent de se noyer en Méditerranée, voulait simplement expliquer que les milliardaires qui pillent l'Afrique sont responsables de l'exil des personnes qui tombent dans la misère à cause du vol des richesses de leur pays. Une idée simple.
Pourtant il n'a JAMAIS pu finir sa phrase en 10 minutes sur le plateau. «Je m’en bats les couilles que tu sois élu. Tu crois que j’ai peur de toi ou quoi?! (…) Espèce d’abruti (…) À l’assemblée dès que tu parles ils ferment ta gueule. T’es un abruti. (…) Tocard. (…) Bouffon. T'es qu'une merde», et autres hurlements. Devant 2 millions de téléspectateurs en direct. Et à la fin, un aveu du présentateur Hanouna, hors de lui : "je ne crache pas dans la main qui me nourrit".
L'élu a subi une salve d’insultes, de moqueries, d'intimidations physiques, de cris du public lui disant de dégager, avant d'être chassé du plateau. Malgré toute la bonne volonté du monde, ce député n'a pas pu mettre en cause le milliardaire d'extrême droite Bolloré.
On a beau de moquer de Trump ou des USA, cette scène est digne des réseaux les plus violents et réactionnaires des chaînes de télé pro-Trump ou pro-Bolsonaro au Brésil. Bêtise crasse et délibérée, violence verbale et menaces, humiliations, glorification de la force, de l'argent, du buzz. Et promotion des idées d'extrême droite. C'est littéralement du fascisme télévisuel. Du fascisme adapté au 21ème siècle.
Reste à savoir si les élu-es NUPES vont continuer à donner du crédit à ces émissions toxiques ou si, enfin, des moyens vont être mis en œuvre pour soutenir et créer de puissants médias indépendants et émancipateurs, qui auraient pour but de toucher les masses. Médias qui font cruellement défaut depuis des années en France. En attendant Mathilde Panot a promis de saisir l'Arcom, une bien maigre menace face au principal promotteur d'Éric Zemmour.
Montage : Caisses de grève et CA
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : humeurs et passions
  • : coups de coeur, coups de gueule, coups de blues
  • Contact

Recherche

Articles RÉCents