Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2022 2 08 /11 /novembre /2022 09:19

Depuis plusieurs semaines des polémiques opposent artificiellement ceux qui travaillent à ceux qu’on assiste. Ne nous trompons pas de combat, et évitons les faux débats qui meurtrissent inutilement tant de nos concitoyens. Pour nous, c’est sans l’ombre d’un doute que le travail et la valeur travail sont centraux pour notre pays, et pour la gauche. Oui, le travail est source d’émancipation, et doit donner les moyens de vivre dignement et d’être pleinement citoyen.

C’est pourquoi nous croyons nécessaire d’aller au-delà de la valeur travail pour envisager la valeur «du» travail, réflexion supplémentaire et nécessaire pour définir ce qu’est, aujourd’hui, un travail de valeur.

 

Un travail de valeur, c’est un travail justement rémunéré, qui répond à la nécessité légitime d’avoir un salaire qui permette de vivre dignement. C’est le socle d’une distribution plus égale des revenus, mais aussi des droits et protections afférents au travail.

Un travail de valeur, c’est un travail qui a du sens pour celle ou celui qui l’exerce, un travail dans lequel on se sent utile pour soi et pour les autres, et qui nous permet de trouver toute notre place dans la société. C’est notamment le cas des métiers du soin et du lien, indispensables pour la protection de l’enfance, l’accompagnement des personnes en situation de handicap, l’animation de la jeunesse, la lutte contre l’exclusion, l’assurance de l’épanouissement et de l’autonomie de nos aînés.

Un travail de valeur, c’est un travail exercé dans une entreprise où les décisions sont prises dans un cadre partagé et humain, c’est-à-dire débarrassé de la gouvernance par les nombres. C’est notamment le cas de l’économie sociale et solidaire, souvent au cœur de l’action des départements en matière économique, avec des réponses notamment à la question du bien-être au travail et de l’association des travailleurs à la gouvernance économique.

Ce travail de valeur rend toute sa place au travail sans réduire la vie à ce dernier. Il permet de prendre en considération les activités politiques, culturelles, familiales et personnelles qui, si elles ne sont pas «productives» au sens strict, n’en sont pas moins partie intégrante de la valeur du travail. En effet, elles ont, à l’image du rôle des aidants, une forte valeur d’utilité sociale. Enfin, ce travail de valeur laisse sa place au loisir, demande de plus en plus pressante de nos concitoyens, et marqueur historique de progrès (1).

C’est ce travail de valeur que nous souhaitons mettre en œuvre dans nos territoires, grâce à des solutions solidaires sur tous les aspects qui dépendent de nous et de notre action : insertion par le travail, accompagnement vers l’emploi, entrepreneuriat social, revenus de soutien, freins à lever (garde d’enfants par exemple), métiers du soin et du lien, reconversions, expériences nouvelles comme le dispositif Territoire zéro chômeurs de longue durée

Nous avons ainsi une approche exigeante des politiques de l’insertion qui sont une compétence fondamentale des départements. Si ces politiques sont décentralisées, c’est parce que nous offrons un accès et un travail appropriés au public que nous connaissons grâce à la proximité que nous entretenons avec lui. Aussi, nous ne pouvons que regarder d’un œil méfiant le glissement qu’opère à bas bruit le gouvernement via la transformation de Pôle Emploi vers France Travail, et qui consiste à éloigner les politiques d’insertion des réalités et des personnes.

Notre combat est de défendre une conception humaine et exigeante du travail, et la mettre en œuvre partout où cela est possible.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : humeurs et passions
  • : coups de coeur, coups de gueule, coups de blues
  • Contact

Recherche

Articles RÉCents