Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 décembre 2022 5 02 /12 /décembre /2022 19:41

Onfray-Houellebecq : philosophie de l'incontinence

 

Le Figaro s’esbaudit, France Inter s’indigne, la fachosphère est au bord de l’orgasme, Eugénie Bastié, jeune réac qu’on a vue plus subtile, crie au génie :  dans sa revue populiste-chic, Michel Onfray dialogue avec Michel Houellebecq.

Lecture éprouvante, à vrai dire : dans le style café du commerce pour crânes rasés, les deux gourous de l’extrême-droite enfilent les perles brunes sur plus de trente pages, alignant les clichés les plus éculés de la pensée antimoderne, tels qu’on pouvait les lire chez Joseph Maistre dans une langue autrement choisie, chez Bainville ou Maurras avec une autre profondeur historique, chez Alain de Benoist avec une érudition nettement plus maligne et qu’on retrouve chaque semaine dans Valeurs Actuelles. Rendez-nous Finkielkraut !

Fil conducteur de l’entretien, rabâché phrase après phrase : les démocraties sont en pleine décadence, la liberté conduit à la dissolution des identités, l’individualisme a tué tout esprit collectif, la civilisation occidentale rampe dans la veulerie et l’aveuglement, il est temps de retrouver la virilité d’antan, l’autorité salutaire, les traditions salvatrices. Les démocraties produisent des individus décérébrés, abîmés dans un hédonisme émollient, shootés à l’écologie et au wokisme, incapables de mourir pour leur pays ou leurs valeurs. L’Europe asservit les peuples, annule toute souveraineté nationale et enferme la civilisation chrétienne dans un athéisme consumériste qui annihile sa capacité de résistance aux assauts de l’islam, religion conquérante et masculine qui donne un sens à la vie et va inéluctablement prendre le pouvoir.

Il fallait fusiller De Gaulle en 1962, dit Houellebecq, ce qu’Onfray trouve un peu excessif, ou rétablir la peine de mort, ce que le même Onfray discute avec gravité. Les deux se retrouvent pour vouer aux gémonies l’Union européenne, dont il faut sortir au plus vite. « Nous allons vers la guerre civile » (contre les musulmans), dit Houellebecq. « Elle a déjà commencé » répond Onfray. Le reste à l’avenant.  

Pendant ce temps-là, dans la vraie vie, une démocratie pro-européenne « décadente » tient en échec l’invasion virile d’une Russie beaucoup plus puissante ; les Ukrainiens, en principe gagnés à l’hédonisme européen, se battent avec plus de courage que les soldats russes appuyés sur la tradition et l’identité. De cette réfutation par le fait, il n’est évidemment pas question dans ce dialogue au-delà de la droite, sinon pour suggérer que Poutine n’a pas tout à fait tort de vouloir rétablir l’empire russe.

Houellebecq, dans Soumission, avait prévu la victoire d’un candidat musulman en 2022. Oups… Il n’y a pas eu de candidat musulman, pas plus que de parti pour le soutenir.       Mais qu’importe la réalité aux yeux de ces adeptes de l’incontinence verbale : l’essentiel est d’ânonner le catéchisme zemmourien, assaisonné de quelques provocations supplémentaires destinées à faire le buzz. On garde le meilleur pour la fin : les deux compères font un éloge ému de la Grande-Bretagne, seul pays à s’être extrait du piège européen. Chacun peut en effet le constater : le Brexit est une brillante réussite…

L.JOFFRIN

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : humeurs et passions
  • : coups de coeur, coups de gueule, coups de blues
  • Contact

Recherche

Articles RÉCents