Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2023 6 13 /05 /mai /2023 11:20

SUR MON CHEMIN

Sur mon chemin du soir je veux y voir des roses Epanouir ma nuit dès le réveil des choses Concevoir chaque jour comme un brillant flambeau Retenir du passé ce qu'il offre de beau.

Sur mon chemin du soir j'y peux trouver encore De sûres amitiés belles comme l'aurore Surprenant mon regard chargé parfois de pleurs Et l'ombre de s'enfuir pour me laisser des fleurs.

Sur mon chemin du soir le ciel je le contemple Dans sa divine aisance il garde nos secrets Tandis que tout mon coeur abolit ses regrets... — Je porte mon amour vers son immense temple.

(Rosa Burel)

Recueil: à coeur ouvert

VERS LA GRÂCE DES ROSES

Que servirait le souvenir De vous, nos douloureuses choses Le seul bonheur à retenir Consiste en la grâce des roses.

(Rosa Burel)

CE JOUR PLUS BEAU

Ce jour plus beau que l'on espère Mieux qu'hier, plus sûr que demain C'est de l'amour qui se libère Pour faire un monde et tout chemin.

Plus radieux donc plus utile Aux voyages de nos espoirs Aux rencontres de nos revoirs Au mystère jamais futile.

Ce jour plus beau que l'on espère Garde notre âme des soucis Il veille, inspire et coopère Au merveilleux de nos mercis.

(Rosa Burel)

FAIS CHANTER TA LYRE

Sais-tu qu'il faut aimer pour devenir heureux ? C'est la loi de la vie on ne peut la trahir Sans se blesser soi-même et parfois se haïr Heureuse condition pour le coeur généreux.

Tu n'as jamais médit. Surtout n'y songe pas Reste bien grand de paix et fais chanter ta lyre Au-dessus du pardon comme l'amour délire C'est la belle prière à faire encor tout bas.

Il te faut donc aimer au grand jeu du destin Le soleil et les fleurs, le prix de la souffrance Alors t'apparaîtra celui de l'espérance Plus grand que la douleur lumineux et certain.

Puisque tu crois au ciel il faut lever les yeux Ne fais jamais douter ton cœur de sa puissance Prends ce chemin qui monte et console joyeux Toutes choses, un jour perdent leur suffisance.

Il te faut donc aimer au fort de l'aquilon Et même plus encor comme au jour le plus long Dieu peut-il oublier et le roseau qui tremble Et l'amour qui se donne à lui et marche d'amble.

(Rosa Burel)

Recueil: à coeur ouvert

L'AMOUR

N'est-il pas toujours provoquant ? Mieux que l'éloquence, il enflamme Il est plus fort et convaincant Qu'un beau discours que l'on acclame, Sa nature est inexprimable, Il apparaît dans le regard Doux, possessif ou désirable Il ne souffre pas de retard

«L'amour fervent pour mon semblable !»

Soleil de Dieu jusqu'en mon coeur, Force inouïe, incomparable, Sois donc, enfin, le grand vainqueur Dans notre monde inexorable.

(Rosa Burel)

Recueil: à coeur ouvert

COMME UNE SIMPLE FLEUR

La vie est un mystère où les soucis abondent Plus encor que les joies. Mais, du moindre bonheur Ou d'un insigne espoir en faire le meilleur... Vont apparaître alors les heures qui fécondent «L'art de se rendre heureux comme une simple fleur» Qui s'offre à tous les vents, de son nectar parsème D'effluves l'alentour et met sur la douleur D'un pauvre vagabond ou souriant bohème Ce magnifique don ; faire de son chemin Quelque trêve d'amour plus lumineuse encore Que le scintillement s'élevant de l'aurore «Réjouir aujourd'hui toujours plus que demain.»

(Rosa Burel)

OÙ LES FLEURS NE MEURENT JAMAIS

Vaille que vaille aime surtout Rien n'est plus doux que l'espérance Rien n'est plus fort que la souffrance Sauf l'amour qui surpasse tout.

Vaille que vaille appelle un rêve Dans le mystère des chemins Le chant qui monte de la sève L'offrande pauvre de tes mains.

Vaille que vaille allume un feu Flambant d'espoir, un feu de fée Même ton coeur en fait l'aveu Lumineux comme une trouée.

Vaille que vaille ainsi la paix Bonheur semblable à la prière T'ouvrira l'immense clairière Où les fleurs ne meurent jamais.

(Rosa Burel)

L'AMOUR N'EST PAS BRISE

C'est un bouquet joli que ton âme a tissé De fleurs cueillies aux jours exprimant la tendresse Des regards qui t'aimaient comme un printemps adresse Son symbolique espoir — l'amour n'est pas brisé Quand bien même leur coeur ne bat plus sur la terre Il chante ailleurs encor «l'heure d'aimer toujours» Roses comme les yeux et grain des épis lourds. J'entrelace à ma lyre un nœud de ce mystère.

(Rosa Burel)

CE QUE JE VOUDRAIS

Voyez-vous ce que je voudrais ?... Ni les étoiles, ni la lune Ni du grand rivage la dune

Voyez-vous ce que je voudrais... La force d'aimer tout un monde, De lui chanter l'amour de Dieu, Ici, là-bas, comme en tout lieu, La force d'aimer tout un monde.

Voyez-vous ce que je voudrais... Ni devenir non plus paraitre Autre que le fond de mon être

Voyez-vous ce que voudrais... Etre pour chacun le sourire Qu'il cherche à mettre dans son cœur Je m'en ferais un grand bonheur D'être pour chacun le sourire...

(Rosa Burel)

NUL BONHEUR

Nul bonheur ne peut me toucher Tout a fui par ton absence Une fleur vient m'effaroucher L'oiseau chante ma réticence. Nul bonheur ne m'aide à revivre Ton silence est un poids cruel Si lourd à mon âme en duel... Car sur la terre il me faut vivre...

Nul bonheur ne m'a plus comblée Le jardin me parait désert Dans sa blessure, l'exilée N'entend que son morne concert. Nul bonheur ne franchit ma porte Le silence frappe mon coeur Seule ma peine n'est point morte Heureux qui ne sent sa rigueur.

(Rosa Burel)

CROIS A L'ESPERANCE !

Le visage serein de la nature en fleurs Augure d'un beau rêve et vient sécher mes pleurs Les affres de la nuit aux tranchantes framées, Me semblent, ce matin, à jamais décimées. L'aurore a dû verser sur mon front, dans mes yeux Un sublime rayon envoyé par les cieux. Chante, l'espoir, mon âme, et crois à l'Espérance ! Son sillage d'amour s'adonne à la souffrance. Sois le flambeau sacré qui ne saurait finir D'éclairer le tréfonds d'un suprême avenir.

(Rosa Burel)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : humeurs et passions
  • : coups de coeur, coups de gueule, coups de blues
  • Contact

Recherche

Articles RÉCents