Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2023 4 24 /08 /août /2023 16:33

Lassitude

 

Il est de ces longs jours d'indicible malaise  Où l'on voudrait dormir du lourd sommeil des morts ;  De ces heures d'angoisse où l'existence pèse  Sur l'âme et sur le corps :

Alors on cherche en vain une douce pensée,  Une image riante, un souvenir fécond ;  L'âme lutte un instant, puis retombe affaissée  Sous son ennui profond.

Alors tout ce qui charme et tout ce que l'on aime  Pour nos yeux dessillés n'a qu'un éclat trompeur ;  Et le bonheur rêvé, s'il vient, ne peut pas même  Vaincre notre torpeur.

(Louise Colet)

Brume

Tu caches les choses lointaines,  toi brume impalpable et blafarde,  fumée qui semble sourdre encore,  vers l’aube,  des éclairs nocturnes où croulent  des amas de ciel !

Toi cache les choses lointaines,  cache-moi tout ce qui est mort !  Que je voie seulement la haie  d’entour,  le murger dont les trous sont pleins  de valérianes.

Cache bien les choses lointaines :  les choses sont ivres de pleur !  Que je voie mes arbres fruitiers,  les deux,  qui donnent leur douceur de miel  pour ma tranche de pain.

Cache bien les choses lointaines  qui veulent que j’aime et que j’aille !  Que je ne voie là que ce blanc  de route,  qu’un jour je devrai prendre, au las  tintement des cloches…

Oui, cache les choses lointaines,  cache-les, vole-les au vol  du cœur ! Que je voie le cyprès  là, seul,  rien que les entours, près d’ici  où sommeille mon chien.

   La tristesse

 

L’âme triste est pareille  Au doux ciel de la nuit,  Quand l’astre qui sommeille  De la voûte vermeille  A fait tomber le bruit ;

Plus pure et plus sonore,  On y voit sur ses pas  Mille étoiles éclore,  Qu’à l’éclatante aurore  On n’y soupçonnait pas !

Des îles de lumière  Plus brillante qu’ici,  Et des mondes derrière,  Et des flots de poussière  Qui sont mondes aussi !

On entend dans l’espace  Les choeurs mystérieux  Ou du ciel qui rend grâce,  Ou de l’ange qui passe,  Ou de l’homme pieux !

Et pures étincelles  De nos âmes de feu,  Les prières mortelles  Sur leurs brûlantes ailes  Nous soulèvent un peu !

Tristesse qui m’inonde,  Coule donc de mes yeux,  Coule comme cette onde  Où la terre féconde  Voit un présent des cieux !

Et n’accuse point l’heure  Qui te ramène à Dieu !  Soit qu’il naisse ou qu’il meure,  Il faut que l’homme pleure  Ou l’exil, ou l’adieu !

(Alphonse de Lamartine)

je nous sens amants, moi  seul et la mer bleu-noir  cachant l'hiver, sa banquise  arrachée, crêtes tourbillonnantes  balayant les abîmes.

(Patrick Williamson)

 

   Et ces odeurs...

 

Et ces odeurs où la divinité habite,  Odeur de sombre mousse, odeur de scolopendre  Près des ruisseaux vaseux, odeur autant qu'un mythe  Transparente, dont l'âpreté nous vient surprendre

Et violer! Bras noués, torse, cheveux rudes  Sur mes lèvres, chair folle à la mienne enlacée,  Fauve évocation peuplant la solitude  Pour une feuille d'or que le vent a froissée.

Pourquoi ce baiser lourd et qui me martyrise  Reste-t-il à ma bouche embaumé et tenace  Parce que dans la brume où la lande s'enlise  Un peu d'herbe se fane? Ame sanglante et lasse

Autant que la nature ensanglantée et lasse,  Ame avide, à travers ces parfums je devine  Les soupirs du Désir, je le sens qui m'embrasse  Comme un amant pressant son front sur ma poitrine.

(Marie Dauguet)

 

Le soleil mollement surgit...

 

Le soleil mollement surgit et se dilate  Comme une énorme fleur qui lentement s'étale  Et qui soudain parmi les prés mouillés éclate,  Eparpillant au loin ses rougeâtres pétales.

Le marais fume où l'eau mélancolique râle  Etendant sous les joues une moire écarlate,  Et la confuse vase intensément exhale  Dans le vent une odeur de baume et d'aromate

Puissante et qui vous met des baisers sur les lèvres.  Le paysage est plein de langueur et de fièvre  Ainsi que mon désir de troubles rêveries;

Et le songe est si doux dont la langueur m'obsède,  Que je me sens dans la nuit, avec leur parfum tiède,  S'effeuiller sur mon coeur des roses attendries.

 

(Marie Dauguet)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : humeurs et passions
  • : coups de coeur, coups de gueule, coups de blues
  • Contact

Recherche

Articles RÉCents