Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2024 2 27 /02 /février /2024 11:58

Avec 1 388 hectares, Lugny est, par la superficie, l'une des plus vastes communes de la communauté de communes du Mâconnais-Tournugeois (la cinquième par la taille, derrière Tournus, Montbellet, Boyer et Azé).

À l'exception de Macheron, isolé sur son plateau couvert de vignes, et des quartiers contigus au bourg de Lugny (les quartiers de Saint-Pierre, du Terrillot et de Saint-Denis), les quatre hameaux du village que sont Poupot, Vermillat, Collongette et FissyNote 1 s’alignent le long de la départementale no 56, en direction de Tournus. Particulièrement peuplés, ces hameaux présentent la particularité de rassembler, au moins depuis le siècle dernier, plus de la moitié de la population de la commune.

Lugny possède en outre deux écarts qui sont, d'une part, le Grand Bois – qui résulte d'une coupe de bois effectuée vers 1720 dans les bois dépendant de la seigneurie de Lugny1 – et, d'autre part, le Bouchet.

Enfin, plusieurs anciens moulins, relativement isolés, sont aujourd'hui encore habités, à savoir d'une part le moulin de l’Étang et le moulin PerninNote 2 sur l'Ail et, d'autre part, les moulins Burdeau (qui fut le dernier à être utilisé2), Vallerot et Guillet (aussi dénommé moulin Chevalier) construits sur la Bourbonne, rivière prenant sa sourceNote 3 sur le territoire de la commune – au pied de la montagne du Château – et se jetant dans la Saône.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : humeurs et passions
  • : coups de coeur, coups de gueule, coups de blues
  • Contact

Recherche

Articles RÉCents