29 novembre 2008
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Cinq-mâts barque :
- Le France I[1] (1890), cinq-mâts barque à coque acier. Abandonné en 1901 lors d'une tempête, il est devenu un bateau-fantôme
- Le Maria Rickmers[2] (1891), cinq-mâts barque allemand.
- Le Flora (ex Potosi) (1895), cinq-mâts barque chilien qui sombra avec sa cargaison de charbon, en 1925, au large des côtes de la Patagonie.
- Le R.C. Rickmers (1906), cinq-mâts barque qui fut coulé, en 1917, par le sous-marin allemand U-66.
- Le France II (1913) , cinq-mâts barque français. Il s'échoua sur le récif de Ouano en Nouvelle-Calédonie, le 11 juillet 1922, par temps calme. En 2006, l'épave de la coque métallique est toujours visible.
- Le Kobenhavn [3](1921), cinq-mâts barque à coque acier. Il disparut en mer le 21 décembre 1928.
Cinq-mâts carré :
- Le Preussen (1901), cinq-mâts carré allemand, navire marchand fut victime d'un abordage dans la Manche par un paquebot à vapeur en 1910. En voulant gagner Douvres pour réparer il s'échoua sur la côte à l'est de Douvres.
Cinq-mâts goélette :
- Le Star d'Écosse (ex Kenilworth- quatre mâts de 1887), regréé en cinq-mâts goélette en 1941. Il fut coulé par un sous-marin allemand en 1943.
- Le John B. Prescott 1898), cinq-mâts goélette franche américaine(2454 Tonneaux).
- Le MD Cressy (1899), cinq-mâts goélette en bois. Il coula em mer le 9 avril 1917.
- Le Helen W. Martin (1900), cinq-mâts goélette en bois. Il échoua sur la côte du Danemark le 14 janvier 1920.
- Le William C. Carnegie (1900), cinq-mâts goélette en bois. Il fut détruit à Long Island le 1° mai 1909.
- Le Oakley C. Curtis (1901), cinq-mâts goélette en bois. Il fut converti en chaland en juillet 1930.
- Le Martha petit p. (1901-1923), cinq-mâts goélette en bois.
- Le Cora F. Cressy (1902), cinq-mâts goélette en bois. Il fut coulé à Brême comme brise-lames.
- L' Elizabeth Palmer (1903), cinq-mâts goélette en bois. Après une collision avec le vapeur Washingtonian il coula en 1915 avec celui-ci.
- Le Maryland (ex Kineo) (1903).
- Le Grace A. Martin (1904), cinq-mâts goélette en bois. Il coula au large de Martinicus Rock (Maine) durant une tempête, le 14 janvier 1914.
- Le Davies Palmer (1905), cinq-mâts goélette en bois. Il fut détruit dans le port de Boston en 1909.
- Le Fannie Palmer II (1907), cinq-mâts goélette en bois. Il coula le 24 décembre 1916 à l'ouest de Gibraltar.
- Le Gouverneur Broocks (1907), cinq-mâts goélette en bois. Il coula en 1921, au large de Montévidéo Uruguay.
- Le Fuller Palmer (1908), cinq-mâts goélette en bois. Il sombra en 1914.