Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 novembre 2008 6 29 /11 /novembre /2008 22:58

Un coracle (en gallois cwrwgl) est un type primitif de bateau. C’est une embarcation légère, de forme plus ou moins ovale, constitué d’un tissu tendu sur un cadre en vannerie et enduit de goudron pour le rendre étanche. Selon les écrivains anciens le cadre était autrefois couvert de cuir de cheval ou de taureau. Timée de Tauroménion, historien grec du IIIe siècle av. J.-C., y faisait déjà référence : selon lui, ces bateaux servaient au transport de l’étain entre les Cornouailles et le continent.

Ces bateaux sont si légers et portables que le pêcheur peut aisément le porter sur ses épaules. La pêche en coracle se pratique à deux, chacun assis dans son coracle, une main tenant le filet et l’autre actionnant la pagaie. Quand un poisson est pris, chacun remonte son extrémité du filet jusqu’à ce que les deux coracles se touchent.

Ce type primitif d’embarcation était utilisé chez les Celtes à l’époque de l’invasion de Jules César, qui en a laissé une description, et en a même utilisé au cours de sa campagne d’Espagne[1].

Ils étaient historiquement répandus dans les îles Britanniques, mais on n’en voit plus aujourd’hui, rarement, que dans des secteurs de l’ouest du Pays de Galles et du Shropshire, particulièrement sur la Rivière Severn. Les rivières galloises Teifi and Tywi sont les meilleurs endroits pour voir des coracles au Pays de Galles, quoique les types de coracle diffèrent suivant la rivière.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : humeurs et passions
  • : coups de coeur, coups de gueule, coups de blues
  • Contact

Recherche

Articles RÉCents