Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2023 4 24 /08 /août /2023 16:40

L’automne

Voici venu le froid radieux de septembre :  Le vent voudrait entrer et jouer dans les chambres ;  Mais la maison a l’air sévère, ce matin,  Et le laisse dehors qui sanglote au jardin.

Comme toutes les voix de l’été se sont tues !  Pourquoi ne met-on pas de mantes aux statues ?  Tout est transi, tout tremble et tout a peur ; je crois  Que la bise grelotte et que l’eau même a froid.

Les feuilles dans le vent courent comme des folles ;  Elles voudraient aller où les oiseaux s’envolent,  Mais le vent les reprend et barre leur chemin  Elles iront mourir sur les étangs demain.

Le silence est léger et calme ; par minute  Le vent passe au travers comme un joueur de flûte,  Et puis tout redevient encor silencieux,  Et l’Amour qui jouait sous la bonté des cieux

S’en revient pour chauffer devant le feu qui flambe  Ses mains pleines de froid et ses frileuses jambes,  Et la vieille maison qu’il va transfigurer  Tressaille et s’attendrit de le sentir entrer…

(Anna de Noailles)

 

FOEHN

Plainte aveugle dans le vent, jour d'hiver couleur de lune,  Enfance, le bruit des pas meurt contre la haie obscure,  Cloches longues du soir.  La blanche nuit approche doucement.

Elle change en rêves pourpres les douleurs et les peines  De l'âpre vie, afin que l'aiguillon jamais  De ce corps pourrissant n'ôte sa pointe.

L'âme anxieuse au coeur du sommeil profondément soupire,

Le vent profondément dans les arbres rompus,  Et la mère s'en va comme une pleureuse  Chancelante par la solitaire forêt

De ce deuil silencieux; nuits peuplées  D'Anges étincelants parmi les larmes.  Au mur nu se brise un pâle squelette d'enfant.

(Georg Trakl)

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : humeurs et passions
  • : coups de coeur, coups de gueule, coups de blues
  • Contact

Recherche

Articles RÉCents